12

The Aga Khan Award for Architecture

Depuis 1977, le Prix Aga Khan d’Architecture récompense tous les trois ans des projets « qui ont su établir de nouveaux standards d’excellence en matière d’architecture, d’aménagement urbain ou paysager, et de préservation de sites historiques ». Présidé par Son Altesse l’Aga Khan, le prince Karim Al-Hussaini, le jury de cette édition 2019 comptait 9 membres, dont des architectes, comme David Chipperfield et Elizabeth Diller, mais aussi des professeurs et philosophes. Les 6 lauréats de cette édition viennent s’ajouter aux 122 récipiendaires du prix depuis sa création il y a 42 ans.

L’Université Alioune Diop fut fondée en 2007 dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement sénégalais pour décentraliser l’enseignement supérieur et encourager les jeunes à rester dans les zones rurales, en fournissant des programmes éducatifs adaptés. En 2012, un projet d’extension est lancé, dont l’Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop constitue le site principal.

À Bambey, où l’emploi de stratégies bioclimatiques pallie le manque de ressources, le projet présente un large auvent et un mur en treillis qui protègent le bâtiment du rayonnement direct du soleil, tout en laissant l’air circuler. Par le recours à des techniques de construction locales et les principes de durabilité, le projet a réussi à maintenir les coûts et les exigences d’entretien au minimum, tout en fournissant une réponse architecturale audacieuse.

« Les techniques de construction employées ici peuvent servir de prototype pour la réalisation d’autres bâtiments. Le processus de développement durable qui en découle, peut servir de modèle de référence pour la mise en œuvre d’une architecture contextuelle, respectueuse de l’environnement. »